GALERIES PHOTOS

 2018 LE TOUR DE LA CORNOUAILLES


2018 LE TOUR DE LA CORNOUAILLES

Sortie basse corrèze mai 2015


Sortie basse corrèze mai 2015

Oléron, Saint Trojan et son Mimosa

Galerie Photos Berry
Oléron, Saint Trojan et son Mimosa

En passant par la Lorraine


En passant par la Lorraine

Italie


Italie

Escapade dans le Gers AOUT 2015


Escapade dans le Gers AOUT 2015

le Périgord en calèche


le Périgord en calèche

Battage


Battage

2017 Nos 10 ans et Galette.


2017 Nos 10 ans et Galette.

Galette 2018


Galette 2018

2017 Nos 10 ans et Galette.


2017 Nos 10 ans et Galette.

les trésors albigeois


les trésors albigeois

galette 2015


galette 2015

visuel

Galerie Photos Région Limousin

Sortie basse corrèze mai 2015


Sortie basse corrèze mai 2015

VOIR TOUT

Bretagne

Bretagne

-

Autocaravaning France Bretagne

10, Minguen
22200 Pommerit Le Vicomte
Tel : 02 96 21 73 71
        06 60 08 64 69
Voir site web Club Bretagne

Contacter par mailEn savoir plus

Président : Jean-Pierre GOURIOU
Vice-Présidents : Alain BÂLÉ & Jean-Claude GUÉRIN
Secrétaire : Thérèse BRISSET
Secrétaires adjointes : Nicole DUBOIS, Dany GUERRANT
Trésorière : Josette PIVAUT
Membres : Liliane BERNARD, Marie-Louise HAMARD
    Alain CHEVALIER, Jean-Claude COUPÉ, Alex GADOR
Vérificateurs aux comptes : Daniel GARNIER .....

 

■ 1 ■ Nos petits mots du site

■ 1  ■ Nos petits mots du site

BIENVENUE SUR LA PAGE DU CLUB BRETAGNE !

                            BIENVENUE SUR LA PAGE DU CLUB BRETAGNE  !

                                  Nous vous invitons à voyager un peu avec nous, d’abord avec notre galerie photos et peut-être vous prendra t’il l’envie de nous rejoindre afin de partager ensemble de bons moments, de faire des sorties entre amis dans la joie et la bonne humeur, et aussi profiter de l’expérience des copains etc…..
 

■ 2 ■ NOS FUTURS VOYAGES ■

 ■ 2  ■   NOS FUTURS  VOYAGES  ■

clic ici →     ► Accès direct à l'onglet Prochains voyages du Club Bretagne ◄
 

■ 3 ■ COMPTE RENDU DE NOS VOYAGES ■

■ 3 ■     COMPTE RENDU DE NOS VOYAGES ■

Sommaire

- La Botte de l'Italie et la Sicile

- En passant par la Mayenne

- Les Floralies en Pays Nantais

- Voyage Andalousie 2019

- Voyage Bavière et Tyrol 2019

LA BOTTE DE L'ITALIE ET LA SICILE

LA BOTTE DE L'ITALIE ET LA SICILE

L'Etna

LA BOTTE DE L'ITALIE ET LA SICILE
Du 8 Avril au 13 Mai
15 Equipages se retrouvent à St Jean de Maurienne pour un départ en ITALIE durant 4 semaines. Direction NAPLES, très grande ville où nous découvrons de nombreux monuments, cathédrale et églises style baroque ainsi que le centre historique. Nous continuons par la montée du volcan VESUVE, POMPEI la ville engloutie, site impressionnant. Découverte en bus de la côte ALMAFITANE avec ses calanques, ses points de vue magnifiques. Félicitations aux chauffeurs car routes très étroites et sinueuses !!! Nous retiendrons de nombreuses visites, en particulier l'Ile de CAPRI, île colorée aux parfums inoubliables, Palais royal de CASERTA (réplique du Château de Versailles), Merci à Antonio et Séréna pour leur très bon accueil et l’organisation de toutes ces visites avec un super repas d’adieu. Sans oublier super José notre guide durant ces 5 jours. MATERA cité troglodyte, ALBOREBELLO ville des « trullis » (absence du guide prévu !), les grottes de CASTELLANA (plus belles d'Europe) LECCE, TROPEA et son Sanctuaire perché, la perle de la CALABRE. Arrivée en SICILE pour la ‘’St Giorgio’’, découverte des gorges d'ALCANTARA, TAORMINE et son théâtre grecque ( une brebis égarée qui s'est vite retrouvée !) Montée de l'ETNA à 3000m, endroit magnifique et inoubliable avec au pied un repas Sicilien pour se remettre. Nous n'oublierons pas SIRACUSE, Noto, AGRIMENTO, site incontournable avec la vallée des TEMPLES. Marsala avec sa cave gigantesque et la dégustation. Erice après l’ascension en téléphérique. Nous terminons par PALERME ainsi que MONREALE avec son monastère et ses mosaïques. Embarquement prévu le soir, gros coup de stress pour notre super organisateur Jean, les employés du port en grève ! Donc embarquement retardé et arrivée à GENOVA le lendemain pour séparation émouvante du groupe.
Bravo et félicitations à nos organisateurs Marie Paule et Jean qui nous ont fait rêver tout au long de ce merveilleux voyage dans une ambiance conviviale et sympathique, voyage clôturé par un très bon repas typique sicilien animé par Jean et son harmonica pour créer une superbe soirée ! MERCI.
Michèle & Françoise
 

En passant par la Mayenne

En passant par la Mayenne

musée Robert Tatin à Cossé-le Vivien

En passant par la Mayenne

du 3 juin au 13 juin 2018
Nous nous sommes retrouvés à Château-Gontier ou Monique &Yannick nous reçoivent de manière royale, avec apéritif et toasts (produits fait maison).
Lundi 4 juin nous visitons le château de Craon, on le surnomme « le petit Versailles Mayennais »
Reçus par Monsieur le Comte lui- même, café préparé et servi par ses soins, la visite assurée et commentée par celui-ci. L’après-midi, c'est le musée Robert Tatin à Cossé-le Vivien, revue d’artistes qui fait penser au facteur Cheval. Mardi 5, Laval : visite du Lactopole à la cité du lait. Que de bons souvenirs pour beaucoup d'entre nous de retrouver les barattes et les écrémeuses de notre enfance. L’après- midi nous visitons le vieux château de Laval, ses musées et le donjon, puis un tour dans le vieux Laval en petit train touristique. Le mercredi 6 juin le village de charme de Fontaine Daniel et son abbaye. A midi, déjeuner-croisière sur la Mayenne. Puis le musée des déportés de la Mayenne. Jeudi 7 nous nous arrêtons à Colombier du Plessis pour visiter le jardin des Renaudies, très beau même sous une pluie battante ! Puis Pontmain et sa Basilique, un guide captivant le (recteur) nous accompagne et nous narre toute l’histoire des apparitions. Vendredi 8 le château de Lassay conservé dans un état exceptionnel. Puis l’indispensable passage au musée du cidre à Melleray-la-Vallée avec dégustation. Samedi 9 juin, musée des Tisserands une guide passionnée nous fait découvrir les rudes conditions de vie de l’époque. Dehors l'orage gronde, d’ailleurs le vélo-rail de l’après-midi a dû être annulé. Dimanche 10 juin c'est au tour de Jublains de recevoir notre visite, les ruines, arènes, thermes souterraines et musée. Lundi 11 juin, Monsieur le Maire de Sainte- Suzanne nous accueille et nous fait visiter cette petite cité merveilleuse, même sous la pluie. Mardi 12 juin les grottes de Saulges et le musée de la Préhistoire. Mercredi 13 juin nous faisons un safari sangliers à Vaiges à la ferme du Bailleul; visite commentée de l’élevage très intéressant, puis sur place : repas de clôture avec évidemment un cuissot de sanglier à la broche. Puis vient le moment de se quitter, nous retiendrons la générosité, la bonne humeur de nos hôtes et un grand merci pour leur disponibilité. Tous les participants étaient charmants ce qui a rendu cette sortie mémorable.
Un grand merci à Monique et Yannick pour cette belle sortie.
Monique Daniel
 

Les Floralies en Pays Nantais

Les Floralies en Pays Nantais

LES FLORALIES EN PAYS NANTAIS

du 8 mai au 18 mai 2019

Compte Rendu de la sortie organisée par le Club de Bretagne.

Le rendez-vous est donné au camping de Nantes à partir de 14h30 où les organisateurs (Jean et Marie-Paule) accueillent les 9 équipages venus des clubs de Bretagne, Berry, Limousin et Vendée Océan.
Après les retrouvailles, nous nous rendons sous la tonnelle pour l’apéritif de bienvenue et prendre connaissance du programme des jours suivants.
Le lendemain matin nous montons dans le(TRAM) afin de nous rendre au cœur de la ville. Nous visitons le Mémorial de l’abolition de l’esclavage puis nous partons à la découverte des machines de l’ile sur le site des anciens chantiers navals.
Nous embarquons pour un étonnant voyage hors du temps dans la ville de Jules Verne et c’est avec nos yeux d’enfants que nous admirons d’étranges créatures (Eléphant, fourmi, héron …)
Un machiniste nous renseigne sur la vie de l’animal et déclenche les barrissements.
Puis nous nous dirigeons vers le Carrousel des mondes marins, des manèges sont empilés sur 3 niveaux et chacun choisit la créature qui lui permettra de s’évader dans les fonds marins quelques minutes.
Après cette matinée bien remplie, nous nous restaurons au self japonais. Ensuite, nous entamons une promenade digestive le long de la Loire et nous arrivons sur la place de l’Opéra où se trouve la plus belle brasserie de Nantes « La Cigale » classée monument historique. Une halte s’impose tant pour sa convivialité, son service impeccable que pour son décor (céramique, miroirs, tapisserie). Nos organisateurs nous font la surprise de nous inviter à déguster les exceptionnelles boissons (chocolat chaud et cappuccino) avant de reprendre notre route par le passage Pommeraye, la place royale, l’Eglise Saint Nicolas et nous terminons la journée par la visite du marché de Talensac.(votez pour votre plus beau marché Journal de TF1 de JP Pernaut)
Après une bonne nuit de repos bien mérité, nous partons à la découverte du Jardin des Plantes avant de visiter le Musée des Arts qui abrite de riches collections de tableaux du 13ème au 21ème siècle. visite de la cathédrale Saint Pierre Saint Paul qui abrite les tombeaux de François II et de Marguerite de Foix, parents d’Anne de Bretagne.
Puis, nous nous dirigeons vers Chromosome resto service par les handicapés et nous repartons en direction du Château des ducs de Bretagne, dernier château des bords de Loire avant l’Océan, c’est le monument le plus ancien de la ville, construit à la fin du 15ème siècle par François II, dernier duc de la Bretagne indépendante. Un chantier qui fut terminé par sa fille Anne de Bretagne, deux fois reine de France par ses mariages successifs à Charles VIII et Louis XII.
Cette ancienne résidence des Ducs de Bretagne nous plonge dans six siècles d’histoire. Ce château a subit maintes transformations et différents dommages. Il abrite aujourd’hui le musée d’Histoire de Nantes. La ville de Nantes fière de son patrimoine a fait restaurer le château de 1992 à 2007. Il apparait maintenant comme une forteresse protégée par un chemin de ronde de 500 mètres et par 7 tours reliées par des courtines.
De retour au camping, nous fêtons joyeusement l’anniversaire de notre amie Sylvie sur un air d’harmonica joué par Jean.
Le samedi matin a été consacré à la visite des vieux quartiers maisons d’armateur avec mascarons
Ensuite, nous nous rendons à la gare maritime et nous embarquons sur le Navibus qui nous dépose au village de Trentemoult Roquios où un repas au restaurant nous attend.
Nous visitons ce charmant village avec ses ruelles étroites et ses maisons très colorées avant de reprendre notre bateau. A notre descente, nous apercevons un rassemblement de gilets jaunes sur le pont d’Anne de Bretagne, notre programme est tout à coup chamboulé et c’est ainsi que nous décidons de nous rendre au musée Jules Verne au lieu de rejoindre le centre-ville.
Il est maintenant temps de rentrer, le centre-ville étant fermé, nous partons à la recherche d’un itinéraire alternatif, nous montons dans un bus puis dans un second et après 40 minutes de voyage autour de Nantes, nous arrivons au camping. Cet imprévu se passe dans la bonne humeur et tout le monde est content de se retrouver pour l’apéritif et le briefing.
Le lendemain, nous partons sur l’Ile de Versailles, ancien marais transformé en jardin d’inspiration japonaise. La maison de l’Erdre permet de découvrir une exposition consacrée à l’écologie de la rivière, à la vie des plantes et des poissons qui peuplent l’Erdre.
Le groupe à nouveau réuni, nous grimpons dans le « nid de cigogne », bar situé au sommet de la Tour de Bretagne, offrant une vue à 360°. Nous avons pu ainsi admirer les différents lieux que nous avions visités les jours précédents.
L’après-midi, nous découvrons la plus belle rivière de France l’ERDRE (d’après François 1er) à bord des bateaux nantais. Notre guide nous plonge dans l’histoire et ses commentaires très clairs nous font découvrir des châteaux majestueux et de belles demeures.
Lundi 13 mai, nous passons la journée au parc des expositions de la Beaujoire pour visiter les 12ème Floralies Internationales.
Mardi 14 mai, nous quittons Nantes pour nous rendre à Le Pallet, après la visite du bourg nous nous rendons au musée du vignoble nantais. Le guide passionné par le métier de vigneron nous présente une collection de plus de 500 objets du XVIe siècle à nos jours évoquant l'histoire d'un terroir, les savoir-faire des vignerons nantais et l'évolution des techniques. Nous terminons cette visite par une dégustation de vin et de jus de raisin.
Nous repartons pour passer la nuit chez un viticulteur. Après nous avoir présenté toutes les étapes du métier de vigneron et les nouvelles techniques de culture nous nous installons de nouveau autour d’une grande table pour déguster plus de 8 vins différents et de bons gâteaux au muscadet dont la recette reste le secret de la maitresse des lieux.
Mercredi 15 mai, nous avons rendez-vous à Clisson, ville détruite au cours des guerres de Vendée mais reconstruite selon une architecture italienne née de la volonté de trois personnages amoureux de l'Italie : les frères Cacault et Frédéric Lemot.
Après une balade autour de son château médiéval et dans les différentes rues de la ville nous faisons une pause déjeuner autour d’un buffet à volonté bien garni.
Les plus courageux repartent à pied jusqu’au parc de La Garenne Lemot pour effectuer une balade romantique et digestive.
Ensuite, nous reprenons notre route et faisons une halte à la Pierre Tournisse à Torfou puis direction les Epesses, Nous nous installons sur l’aire de stationnement de camping-car afin de profiter des spectacles du Puy du fou pendant les 2 derniers jours de notre séjour. Nous assistons au spectacle ‘les orgues de Feu’ qui a lieu seulement les vendredis soir.
Le lendemain matin, le temps est venu de se quitter et de remercier nos charmants organisateurs pour nous avoir fait partager leur attachement à leur région « LA BRETAGNE » et nous avoir organisé un circuit très riche en découverte.

Yvonne
 

Voyage Andalousie 2019

Voyage Andalousie 2019

Andalousie 2019

A Anglet, nous retrouvons Thérèse et Pierre,

Ainsi que 16 autres équipages pour un circuit dans cette belle Andalousie. Deux étapes de liaison et nous arrivons à "Aracena" pour la visite de la "Grottes des Merveilles" qui porte bien son nom. A proximité, un guide nous fait découvrir un élevage de porcs ibériques.
"Le Rio Tinto", fleuve qui doit sa couleur rouge au cuivre qui a été extrait le long de ses berges. Nous le suivons en petit train, nous sommes sur une autre planète. Nous découvrons la Finca Mirandilla, élevage de taureaux de combat pour la corrida.
"El Rocio" : visite en 4x4 du parc de Donana, certains ont eu la chance de voir un lynx. Dans le village, nous assistons aux offices religieux, l’occasion pour nous de constater la grande ferveur des familles de pélerins et une magnifiqie chorale. Sur le camping, Thérèse assistée de Monique et Josette nous ont préparé un déjeuner pique nique surprise.
"Séville" : découverte de la ville avec la Giralda, l’Alcazar, la Cathédrale etc ….Soirée surprise animée par Daniel.
"El Puerto de Santa Maria" avec ses bodegas. .

"Cadiz" nous assistons à son carnaval avec ses groupes de musiciens, chanteurs sur les places et les rues de la ville.
Spectacle " Real Escuela del arte ecuestre "magnifique démonstration de chevaux andalous. "Ronda" avec sa vielle ville séparée de la nouvelle par une gorge étroite et profonde. Visite des villages blancs. Vejer, Arcos de la Frontera, Sétenil de las Bodégas en autres.
"Antequera" et visite du parc de El Torcal, célèbre pour les formes que l’érosion a donné à ses roches calcaires.
"Grenade" avec sa soirée flamenco. Visite des jardins Généralife et de l’Alambra puis des quartiers Albaicim et Sacramonte.
Petite halte pour visiter une huilerie. "Cordoue" visite de la Mezquita, magnifique mosquée aux 800 colonnes et en son centre une cathédrale.
Nous avons apprécié les visites des monuments avec des guides francais, la variété des paysages, de la flore, de la faune et ne pas oublié le temps magnifique tout au long du séjour.
Grand merci à Thérèse et Pierre pour l’exellente organisation de ce circuit.
Colette & Michel.

 

Voyage Bavière et Tyrol 2019

Voyage Bavière et Tyrol 2019

En l'honneur des Marins Bretons

Voyage BAVIERE et TYROL 2019

Cette année ce sont Ginou et Jean-Pierre qui ont pris les rênes du voyage en Bavière. Sans filet mais sur les conseils avisés de Liliane et Tatave, ils guident 12 équipages (composés de Bretons, Berrichons, Vendéens…) pour un périple de près de 3 000 km pendant 3 semaines.

Le regroupement en Alsace fut arrosé non seulement par de bonnes bouteilles mais aussi par des pluies diluviennes qui ont eu l’intérêt de nettoyer le ciel : le soleil ne nous a pratiquement pas quittés pendant 2 semaines. Nous avons donc pu visiter dans les meilleures conditions les chutes du Rhin, la cité lacustre d’Unteruhldingen sur le lac de Constance, le pittoresque village de Meersbourg.

Nous avons ensuite abordé la route romantique de Bavière et ses célèbres églises baroques mais surtout les châteaux de Louis II de Bavière : le monumental Neuschwanstein et le raffiné Linderhof, sans parler des magnifiques villages dont les façades des maisons sont peintes.

Après la Bavière, le Tyrol verdoyant aux chalets ornés de jardinières de fleurs et surtout deux de ses villes emblématiques que sont Innsbruch (notre charmante guide a fait l’unanimité…) et Salzbourg. Une visite à la Cristallerie Swarosvski puis aux villages reconstitués de Kramsach nous ont permis de changer de siècle en quelques heures...

Les chutes d’eau de Krimmler et le glacier Grossglockner en empruntant la route touristique la plus haute d’Europe nous ont plongés, sous le soleil, au coeur des Alpes Autrichiennes. Attention à la descente, les garnitures de frein fument malgré les précautions d’usage !!! Avant de rejoindre Salzbourg nous ne manquons pas de participer à la vie des mineurs de la mine de sel de Berchtesgaden. Dans la ville de naissance de Mozart nous avons apprécié la soirée repas/concert mais aussi, le lendemain, le repas crêpes mené de main de maître par les Bretons.

Nous quittons Salzbourg pour rejoindre une autre partie de la Bavière : Munich et son Oktoberfest. Quatre jours intensifs, sur place, à Erding où tout est organisé pour nous faciliter la vie ; départ tous les matins en cars pour la fête de la bière : visite de la ville de Munich, défilé des brasseurs de bière avec leurs chars fleuris, défilé des costumes où plus de 60 villes bavaroises étaient représentées et le repas sous un gigantesque chapiteau regroupant plusieurs milliers de personnes.

Mais Erding restera, avant tout la folle soirée Rallye avec nos marinières rayées, nos chapeaux à pompon pour les hommes, nos bobs pour les femmes. Nous avions sérieusement répété une chanson en l’honneur des marins bretons et l’avons chantée à tue-tête pendant le défilé. Je crois que nous avons fait notre petit effet…. Et nos soirées animées où nous ne nous sommes pas privés de danser !!

Après, un peu de détente sur le Danube et le petit train historique d’Abreschviller.

Et pour clore notre séjour un repas et un spectacle de toute beauté, tant au niveau des numéros que des costumes et des danses au Royal Palace à Kirrwiller.

On ne peut pas tout raconter mais nous oublierons les travaux de voirie allemands, les soucis mécaniques pour certains et un méchant virus qui nous a joué des tours... pour ne garder que les excellents moments que nous ont fait vivre nos deux coachs qui, par leur gentillesse, leur joie de vivre et leur qualité de fédérateur de groupe, ont fait en sorte que ce voyage nous laisse un souvenir inoubliable.

Merci à Ginou et Jean-Pierre.

Gisèle et Daniel
 

Album photo