AGENDA/ACTIVITÉS

  • Tous les Voyages

    1er janvier au 31 décembre 2017

    Tous les Voyages

    Vendée Océan | Région Limousin | Bretagne | Club Berry | Aquitaine

    VOIR

VOIR TOUT

GALERIES PHOTOS

Nos mongolfières

Galerie Photos Bretagne
Nos mongolfières

Tyrol Bavière 2017


Tyrol Bavière 2017

carnaval de venise 2017


carnaval de venise 2017

Andalousie, Seville, La Féria

Galerie Photos Aquitaine
Andalousie, Seville, La Féria

Escapade dans le Gers AOUT 2015


Escapade dans le Gers AOUT 2015

INTER CLUB 2016


INTER CLUB 2016

Batage


Batage

cochonaille 2014


cochonaille 2014

2016 Fête de la fraise à VERGT


2016 Fête de la fraise à VERGT

cochonaille 2014


cochonaille 2014

galette 2015


galette 2015

carnaval de venise 2017


carnaval de venise 2017

INTER CLUB 2016


INTER CLUB 2016


Le Puy du fou, la Vebdée et son histoire

Escapade dans  le Gers AOUT 2015


Escapade dans le Gers AOUT 2015

VOIR TOUT

Impression de voyage : Autour de l’Atlas

Autour de l’Atlas

Du 29 février au 2 mai 2016

Le 29 Février les neufs équipages se sont regroupés à Algésiras pour la traversée du détroit. Après le passage de la douane de Tanger Med, nous avons passé notre première nuit marocaine à Martil après le traditionnel pot de bienvenue. Découverte d’Asilha ravissante cité balnéaire dont les murs de la médina ont été décorés, puis Moulay Bousselham avec son port ou les poissons et crustacés ont fini sur les barbecues. En soirée repas de bienvenue où la confrérie des dégustateurs de moules a intronisé notre ami Francis.
Le lendemain nous faisons un arrêt à Rabat pour visiter le mausolée de Mohamed V et d’Hassan II, avant de nous diriger vers Casablanca pour visiter de la Mosquée Hassan II, troisième du monde par sa taille, où plus de 6000 artisans ont travaillé pour réaliser la décoration (marbre, stucs, bois de cèdre, etc.). Retour vers l’intérieur pour une visite guidée de Meknès, axée principalement sur la découverte des artisans, en soirée repas sur la place Lahdin. Petit arrêt matinal à Volubilis pour découvrir les ruines romaines en compagnie du guide, mais hélas le temps est plutôt au froid et le lendemain il neigera pendant la nuit à Azrou que nous quitterons rapidement car de nouvelles chutes de neiges sont annoncées. Nous atteignons Midelt où Youssef le patron du complexe nous accueille avec un groupe folklorique et nous finirons cette soirée au chaud dans le restaurant avant de découvrir le lendemain les mines de plomb d'Aouli qui à ce jour ne sont plus exploitées.
Nous passons par les gorges du Ziz pour atteindre Aoufouss où Ahmad nous fait découvrir sa palmeraie et la pollinisation des dattiers, en soirée Marie et son compagnon Ahmid qui viennent d'ouvrir une auberge, nous initient à la préparation d'une Kalia que nous aurons le plaisir de déguster.
Nous quittons la vallée du Ziz pour rejoindre Merzouga où Zaïd nous a préparé son bivouac dans les dunes que nous avons rejoint par une méharée d'une heure et demie. Le lendemain nous avons rendu visite aux musiciens Gnawas, une artiste peintre de la région de Cognac, un musée automobile et pour finir notre journée un couscous. Direction Ouest pour atteindre Tazzarine à la Ferme de Serdrar pour une journée de repos et nous découvrons la cuisson verticale du méchoui berbère qui bien entendu finira dans nos assiettes.
Maintenant plein sud, Zagora et son musée des Arts du Draa, Tamgroute pour la visite d'une poterie et Mahmid qui accueille le festival des nomades où nous assisterons à une course de dromadaire, à la cuisson du pain dans le sable, hockey sur dromadaire et groupe musicaux. Nous partons de Mahmid en direction de Marrakech avec une visite au Ksar Aït Ben Haddou qui hélas se dégrade de plus en plus vite. Après cette escale nous franchissons le Col du Tizi-n-Tichka couvert de neige, mais heureusement les chasse-neiges ont effectués un travail remarquable.
Notre première soirée à Marrakech nous permet d’assister au diner spectacle avec musiciens, danseuses du ventre. Le matin ballade matinale en calèche sous le soleil pour un tour des remparts et visite des jardins de Majorel. L’après midi hélas sous la pluie nous permettra de découvrir la place Jamaa-El-Fna, le souk et les divers artisans locaux. C’est en transports touristiques que nous nous rendons dans la vallée de l’Ourika avec une pose thé et visite d’une maison berbère occupée par la famille.
Petite boucle pour voir les cascades d’Ouzoud, le lac de Bin El Ouidane et la magnifique descente vers Afourer. Sur la route entre Marrakech et Safi, dans le village d’Oulad Dlim, nous avons la chance extraordinaire d’assister à une fantasia réunissant entre 130 et 150 chevaux. L’accueil des cavaliers fut géniale où nous trouvons la convivialité marocaine : le thé offert, les échanges et un équipage préparera une monture pour qu’on puisse chevaucher ces chevaux fougueux. Nous verrons ensuite chaque équipe d’une quinzaine de cavaliers, foncer en ligne, armer les fusils et essayer de ne faire entendre qu’un seul « Pan ». Après cette matinée bien occupée nous arrivons à Oualidia la capitale des huitres. Le lendemain matin petite balade en bateau sur la lagune et Karim nous préparera sur le parking un barbecue de poisson.
Nous allons maintenant vers le Sud avec Safi et la colline des potiers, Essaouira avec le port et les remparts hélas en rénovations, Tamanar et sa coopérative d’huile d’argan puis Agadir avec le port sardinier, la promenade en bord de mer avec une visite à « Crocoparc » superbe parc arboré sans oublier le nourrissage des crocodiles. Monique et Jacky nous accueillent au camping de Takat pour fêter deux anniversaires et nous en profiterons pour faire une superbe balade dans les dunes avec des buggies.
Après une petite escale à Tiznit la ville des bijoux en argent, nous longeons la route côtière jusqu’à Sidi Ifni et nous ferons un petit arrêt pour découvrir les « Arches de Legzira ». Nous arrivons chez Paul, le poète corse, pour un séjour de trois jours en demi-pension très apprécié surtout par les dames.
Voilà nous avons atteint le point le plus au Sud de notre périple et nous débutons notre retour en passant par des routes où les paysages sont magnifiques pour atteindre Tafraoute et ses chaos, l’oasis d’Aî Menssour, Taliouine la capitale du Safran, Tazenakht la capitale des tapis, Agdz et la kasbah du Caïd Ali, les gorges du Todra, Tamttatouche et la visite des mines de sel encore en activité…. Les Gorges de Gueris où nous serons arrêtés par des nomades qui migraient vers les pâturages, que dire : sur les mulets, bien sur le campement, mais sur le bardât au milieu des casseroles les bébés, les poules, les chevreaux, vraiment de l’authentique, loin des chemins touristiques.
Retour à Aoufouss pour visiter des coopératives et soirée couscous avec un groupe musical, puis Midelt et l’atelier des « Sœurs Franciscaines », les sources de l’Oum-Er-Rbia que nous n’avions pas faites à l’aller à cause de la neige, Fès avec Mohamed qui nous a fait découvrir la médina qui est en pleine mutation, y compris les tanneries qui devraient être bien moins polluantes et pour terminer notre séjour Chefchaouen la ville bleue et blanche resplendissante sous le soleil.
Nous clôturons notre séjour à Martil qui sera l’occasion de fêter un anniversaire avec un repas de friture de poissons et un gâteau bien arrosé. Cette soirée a vu l’élection de Miss Gazelle Maroc 2016 qui a reçu son magnifique cadeau « rouge »……

 

 

Autour de l’Atlas