AGENDA/ACTIVITÉS

  • Tous les Voyages

    1er janvier au 31 décembre 2017

    Tous les Voyages

    Vendée Océan | Région Limousin | Bretagne | Club Berry | Aquitaine

    VOIR

VOIR TOUT

GALERIES PHOTOS

10 Ans  Aquitaine 2017


10 Ans Aquitaine 2017

INTER CLUB 2016


INTER CLUB 2016

Touraine 2017


Touraine 2017

Châtel Mars 2017


Châtel Mars 2017

Retrouvailles de printemps


Retrouvailles de printemps

Les promesses de l'aube...et de la marne


Les promesses de l'aube...et de la marne

Les promesses de l'aube...et de la marne


Les promesses de l'aube...et de la marne

intersection vassiviere 2012


intersection vassiviere 2012

Châtel Mars 2017


Châtel Mars 2017

cochonaille 2014


cochonaille 2014

Bolivie


Bolivie

Châtel Mars 2017


Châtel Mars 2017

2016 Fête de la fraise à VERGT


2016 Fête de la fraise à VERGT

Un petit coin de Vendée


Un petit coin de Vendée

Ridellois,Lochois,Saumurois


Ridellois,Lochois,Saumurois

VOIR TOUT

Impression de voyage : La ROUMANIE 2016

La ROUMANIE  2016

La ROUMANIE du 09 juillet au 02 août 2016


Journée splendide, TIMISOARA accueille nos 14 Camping-cars ; nous faisons connaissance de notre guide pour tout le circuit : ANDREÏ. Un barbecue nous permet de passer une excellente soirée. Après une visite dégustation de vins dans un immense vignoble (1000 Ha), nous prenons le pouls de la ville en parcourant les rues historiques. A travers d’immenses plaines plus ou moins cultivées, malgré un potentiel extraordinaire, nous découvrons les villes de cette région : la TRANSYLVANIE ; les habitants appelés Saxons viennent d’Allemagne et ont conservé leurs traditions depuis plusieurs siècles. Sibiu, Sebeş, Orăştie, etc.…..autant de petites villes attachantes traversées. Région riche de monastères Orthodoxes, tous d’une grande beauté architecturale, mais surtout par la transmission d’œuvres picturales de grande valeur relatant la Bible, l’ancien et le nouveau testament. La ferveur religieuse est toujours intacte à ce jour. Citons le monastère de Brancoveanu à Sabata de Sus, un des centres les plus importants de peintures d’icônes sur verre en Roumanie. La majorité des régions naturelles traversées : le Banat, la Transylvanie, la Valachie, la Munténie, Dobrogea, la Moldavie, la Bucovine, les Maramures, en dehors des petites villes, nous montre ce contraste éloquent entre les zones rurales moyenâgeuses et les cités vivant au 21ème siècle. Toute la jeunesse a déserté ces campagnes
La capitale, Bucarest, commence une timide restauration. Plein de contrastes là également. Cette ville surnommée le ’’ Petit Paris des années 1930’’ présente pourtant de nombreux atouts à valoriser. La visite du Parlement (palais édifié par Ceausescu) nous confirme la folie de ce dictateur. De par sa surface, il est le second bâtiment après le Pentagone… Le delta du Danube à Mirighiol au village de Crisan nous accueille par barques pour deux journées de découvertes. Le delta est le royaume du pélican (environ 2500 couples) et compte quelques 250 espèces d’oiseaux migrateurs. Trois bras principaux se fondent dans la mer Noire : Chilia, Sulina, Sfânu Gheorghe pour une superficie de 3500 Kms carré. Dernière frontière sauvage de l’Europe ; sur certains schorres (éminences formées d’alluvions) prospèrent des forêts primitives aux allures de jungle. Ce sont des repères de chats sauvages et de chiens Enot. Pierre, notre guide logeur-restaurateur pour ces deux jours nous fait partager ses connaissances innombrables et sa passion pour cette beauté exceptionnelle. Nous revenons sur terre pour aller au volcan de boue froide à Berca. Phénomène bien étrange : poussée par de grandes bulles de gaz cette boue sort de terre par des glous-glous irréguliers. Le pays des Sicules, région de montagnes et plateaux, nous offre un spectacle extraordinaire : le Lac Rouge. Légende ou réalité ? En 1837 un énorme rocher se serait détaché de la montagne provocant un barrage de la rivière et l’immersion de la forêt de sapins. Les troncs de ces sapins se dressent sur le lac. La Bucovine nous offre une vallée magnifique en longeant le lac de Bicaz sur 40 kms. A Marginea, c’est la poterie noire : on dit que la céramique noire de Marginea daterait du temps des Daces, il y a plus de 2000 ans. Mais en Bucovine il y a les œufs peints : œufs naturels, en bois ou avec des perles ; un beau travail artisanal. Région totalement différente, Les Maramures où la gentillesse des habitants nous surprend. Les personnes sont accueillantes et ouvertes à la communication.Illichka, notre gentille hôtesse, toujours attentionnée à nos besoins, nous comble par ailleurs avec ses multiples talents.
Il est impossible de tout raconter ici ; il faut y aller pour se rendre compte. Le dépaysement est garanti. Le soleil nous a accompagnés pendant tout le séjour avec une forte température. Nous remercions particulièrement AndreÏ auquel nous associons Mireille de nous avoir permis de découvrir ce pays aux multiples facettes. Par ailleurs merci également à tous les habitants nous ayant hébergés et fait découvrir la cuisine Roumaine. AndreÏ , tu es passionné par ton pays, tes connaissances sont infinies, merci de nous avoir fait apprécier toutes ses richesses culturelles. AndreÏ n’oublie pas Sœur Tatiana qui veille sur toi….

Le groupe du Berry MJ- L, B-D, MA- J, M-B.   

La ROUMANIE  2016