AGENDA/ACTIVITÉS

  • Tous les Voyages

    1er janvier au 31 décembre 2017

    Tous les Voyages

    Vendée Océan | Région Limousin | Bretagne | Club Berry | Aquitaine

    VOIR

VOIR TOUT

GALERIES PHOTOS

Du Minervois au Pays Cathares, Autour de Minerve

Galerie Photos Aquitaine
Du Minervois au Pays Cathares, Autour de Minerve

cochonaille 2014


cochonaille 2014

galette 2015


galette 2015

Tyrol Bavière 2017 -4

Galerie Photos Bretagne
Tyrol Bavière 2017 -4

Retrouvailles de printemps


Retrouvailles de printemps

galette 2015


galette 2015

10 ans Pêche à la truite à la Boissière des Landes


10 ans Pêche à la truite à la Boissière des Landes

En Remontant la Charente de La Rochelle à Aulnay de Saintonge

Galerie Photos Berry
En Remontant la Charente de La Rochelle à Aulnay de Saintonge

Galette V.Océan 2017


Galette V.Océan 2017

Assemblée Générale2016 au POIRE SUR VIE

Galerie Photos Vendée Océan
Assemblée Générale2016 au POIRE SUR VIE

Portugal


Portugal

La Hollande 04/2017

Galerie Photos Vendée Océan
La Hollande 04/2017

Galette des rois 9 janvier 2016


Galette des rois 9 janvier 2016

Touraine 2017


Touraine 2017

galette 2015


galette 2015

VOIR TOUT

Impression de voyage : petit coin de Vendée

petit coin de Vendée

Un petit coin de Vendée du 6 au 11 juin 2017


Mardi 6 juin en matinée, nous nous sommes retrouvés à Mareuil-sur-Lay, à 18 camping-cars, pour l’inauguration de la nouvelle aire de services en présence de Monsieur le Maire et d’Ouest-France. A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur accompagné d’une excellente brioche nous ont été servis.

Après le repas pris dans nos camping-cars, nous sommes partis à pieds pour une visite guidée du vieux Mareuil.

Nous avons découvert entre autre la Grand’Rue autrefois rue principale du bourg avec ses anciennes caves à sel creusées dans la roche, Le Calvaire datant de 1865 offrant une vue imprenable sur Mareuil, l’Eglise Saint-Sauveur, la Rue du Vieux Pont où se trouvait, à l’origine, le pont édifié à l’époque gallo-romaine, la Rue du Bac, lieu de passage à gué d’une rive à l’autre du Lay, le Pont Neuf, le Parc de l’Hôtel de Ville, le Château Marie du Fou du 13ème siècle propriété de la famille Moura et la zone de loisirs.

En fin d’après-midi, nous sommes partis à quelques camping-cars, visiter les chaix MOURAT. La présentation du vignoble CHATEAU MARIE DU FOU s’est terminée par des dégustations qui n’ont pas manqué de titiller nos papilles.

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis mercredi matin, visiter la société LAY ROCHERS CH4 située à Mareuil sur Lay Dissais (Les Rochers). Cette ferme fondée en 2012 s’est spécialisée dans la production de méthane à partir de déchets qu’elle converti en énergie électrique.

L’après-midi, nous sommes partis en direction de Moutiers les Mauxfaits pour une visite guidée des Halles Place du champ de foire. Les halles actuelles, originaires du XIIIème siècle, sont une reconstruction datant de 1765. La superbe charpente d’une superficie de 1340 m2 est dotée sur son périmètre de 41 colonnes doriques de calcaire.

Après le briefing dur soir, nous avons passé la nuit à la Faute sur Mer.

Jeudi 8 juin, départ pour la pointe d’Arçay où nous étions attendus par un spécialiste de l’ONF et de l’Office national de la chasse pour la visite commentée de la réserve biologique du site naturel de la Pointe d’Arçay.

Après avoir marché dans le sable et traversé des espaces envahis par l’eau salée lors de forts coefficients de marée, nous nous sommes retrouvés chez « Julie dans la cuisine » route de la pointe de l’Aiguillon sur Mer pour nous restaurer.

Le vendredi 9 juin, direction Luçon pour 3 heures de visite. Au programme : le couvent des Ursulines fondé en 1631, le tombeau de la famille Dumaine, le jardin Dumaine, parc de 4 ha dédié à la représentation de quelques unes de Fables de La Fontaine, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et son magnifique cloître. Puis nous avons fait une petite visite/dégustation à la Distillerie Vrignaud créateur du Kamok, la liqueur de café des Vendéens.

L’après-midi, visite de la réserve naturelle nationale Michel Brosselin à Saint-Denis-du-Payré. L’observatoire couvert, doté de longues vues, nous a permis d’observer la faune dans d’excellentes conditions.

Nous avons ensuite terminé la journée par une dégustation d’huitres à la rade d’amour de la Pointe d’Arçay.

Samedi 10 juin, nous avons rendez-vous sur la commune de Sainte Pexine, entre Sainte Hermine et Luçon, pour visiter le logis de Chaligny et ses jardins. Les jardins d’agrément, jardins potagers et jardins fruitiers s’ordonnent le long d’un axe parallèle au logis qui part de la rivière pour aboutir à la longue charmille qui délimite le bois parcouru d’allées cavalières.

Puis nous prenons la direction de Sainte Pexine La Prée pour le diner de clôture au logis de l’Aubonnière. Déguisements, et visite animée du site ont clos le séjour dans la convivialité et la bonne humeur.

Un grand remerciement aux organisateurs Chantal et Claude, Denise et Michel L. à ce circuit de découverte d’un petit coin de Vendée..

A bientôt.

 

petit coin de Vendée