GALERIES PHOTOS

vercors chartreuse juin 2014


vercors chartreuse juin 2014

 2018 LE TOUR DE LA CORNOUAILLES


2018 LE TOUR DE LA CORNOUAILLES

2017 Nos 10 ans et Galette.


2017 Nos 10 ans et Galette.

galette 2015


galette 2015

Galette des rois 9 janvier 2016


Galette des rois 9 janvier 2016

Les promesses de l'aube...et de la marne


Les promesses de l'aube...et de la marne

Offrande à la pacha Mama

Galerie Photos Bretagne
Offrande à la pacha Mama

Bolivie


Bolivie

sortie basse corrèze mai 2015


sortie basse corrèze mai 2015

En passant par la Lorraine


En passant par la Lorraine

Venise Verte

Galerie Photos Vendée Océan
Venise Verte

La Hollande 04/2017

Galerie Photos Vendée Océan
La Hollande 04/2017

les trésors albigeois juin 2015


les trésors albigeois juin 2015

Les promesses de l'aube...et de la marne


Les promesses de l'aube...et de la marne

intersection vassiviere 2012


intersection vassiviere 2012

VOIR TOUT

Impression de voyage : Show a l'est

Show a l'est

17 équipages font connaissance et se retrouvent le 3 Octobre à Colombey les deux églises, sur le vaste parking en face de la Boisserie, demeure de la famille DE GAULLE depuis 1934. Nous visitons en deux groupes cette bâtisse bourgeoise et austère, meublée d’ objets offerts, tant à l’homme du 18 Juin qu’à son épouse. Notre guide évoque quelques anecdotes, notamment l’aversion du général pour le téléphone. Le mémorial, à l’autre bout du village est consacré à la vie de ce soldat qui fut un grand homme d’Etat. La croix de Lorraine domine du haut de ses 44.3 mètres l’ensemble de la région.

Le lendemain, départ à l’aube, en route vers Domrémy où nous attendent 45 kgs de pure « héroïne », je veux dire Jeanne d’Arc et sa maison natale. Ce fut elle qui se fit appeler la Pucelle, car dernière d’une fratrie de 5 enfants.

Le petit village de Grand accueille nos camping-cars. Il recèle les vestiges d’une ville gallo romaine estimée à 20000 habitants et un amphithéâtre pour les jeux du cirque, pouvant accueillir presqu’autant de spectateurs. Nous apprenons, par notre guide, que les gallo-romains possédaient des maisons dotées d’un chauffage par le sol. Autre trésor du village, sa mosaïque gallo-romaine de dimensions impressionnantes.

Arrivés le lendemain au camping de Nancy, entre soleil et pluie, nous prenons le bus pour visiter la ville. L’avantage pour les derniers d’entre nous qui prennent ce moyen de transport, c’est sa gratuité, le chauffeur du bus se trouvant à court de tickets. La place Stanislas s’est dotée d’un jardin exotique avec les cris des animaux de la jungle, et le petit train nous fait découvrir le centre historique.

Samedi 7 Octobre, à la cristallerie de Baccarat, la fabrication de ce verre riche en plomb nous est dévoilée, suivie d’une visite guidée de la ville et de l’église moderne. Sur notre parcours, une fête foraine et certains gourmands en profitent pour déguster chichi ou gaufre. La ville subit les combats de la grande guerre en 1914 et ceux de la libération, fin Octobre 1944.

L’Alsace nous accueille à Saverne. Notre guide nous fait découvrir nombre de maisons anciennes à pans de bois, dotées d’un oriel (fenêtre en avancée) et l’église porche.

Direction Strasbourg. Quelques emplacements en herbe du camping sont impraticables en raison des pluies récentes. Nous visitons la ville, au fil de l’eau sur l’Ill dans un bateau croisière. Strasbourg, qui s’est développée au début du XX -ème siècle, abrite de nombreuses institutions européennes.

Le 10 Octobre, c’est journée libre. Tôt le matin, Marie-Hélène et René, quittent le camping. Que se passe-t’il ? Nous apprenons que René à perdu son porte feuille. Lequel sera retrouvé le soir, dans le camping-car. Ouf ! La plupart d’entre nous visiterons la cathédrale et la Petite France, sans oublier la dégustation de la choucroute alsacienne.

Kirrwiller et son Royal Palace. Un repas délicieux suivi d’un spectacle époustouflant. Un show à couper le souffle !!! Encore une frayeur pour René, mais très vite dissipée, le double des clés du CC avait disparu puis heureusement retrouvé.

Nous voici à Obernai et son petit train qui serpente dans la ville. Certains d’entre nous reviennent au camping dans un bus bondé ! Il fait beau et chaud.

Le Mont Sainte Odile et son monastère offrent une vue imprenable sur la plaine d’Alsace nimbée de brume. Puis , arrêt au Palais du pain d’épices à Gertwiller et dégustation pour terminer la journée de vin, de charcuterie et de fromage chez un viticulteur.

Ribeauvillé et son petit train qui nous fait traverser les vignes. Ah, ces couleurs de l’automne sur les côteaux noyés de soleil, or, cuivre, sang et ambre. Certains d’entre nous profitent d’un arrêt providentiel pour aller cueillir les derniers grains de raisin qui ont échappé à la vendange.

Dernier jour, A Gunsbach, découverte de la fabrication du Munster et dégustation d’un caillé agrémenté d’un soupçon de schnaps. C’est délicieux !! A l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim, visite d’un village d’autrefois reconstitué avec les matériaux d’authentiques maisons alsaciennes, avec boutiques, école, forge, etc… Le seul bémol, le repas à la taverne qui ne fut pas à la hauteur.

Comme pour nous dire à bientôt, une cigogne survole notre stationnement en déployant ses ailes majestueuses.
Bravo, merci et félicitations à nos organisateurs, Marie-Hélène et René qui nous ont fait découvrir ces deux régions, Lorraine et Alsace .
Une ambiance très sympathique s’est faite jour tout au long de cette belle balade. Bravo aux participants!

JMB

 

Show a l'est